Ölüdeniz, Turquie
Ölüdeniz, une station balnéare branchée avec beaucoup d’Anglais et de nombreux parapentes
So British, tout est organisé pour recevoir les Anglais
Une plage sympa après la ville de Fethiye, nous y passerons la nuit
Demande en mariage
Lieu de sépulture d’un roi et de sa famille, taillé dans la roche dure avec beaucoup de difficulté. Elles datent du IV siècle avant JC.
Notre camp du soir dans la réserve naturelle de Ula Goleti
Pamukkale, Province de Denizli
Les conditions météo ne sont pas favorables aux thermiques pour le kite, aussi prenons nous la route de Denizli puis de Pamukkale « château de coton » en turc. Nous visiterons un site intéressant d’un point de vue archéologique. Fondée au IIe siècle av. J.-C. par un des rois de Pergame, la cité antique de Hiérapolis se développa grâce à l’exploitation de ses sources thermales où affluaient les malades qui venaient s’y soigner.
Pamukkale est une tufière entièrement élaborée par les eaux chaudes qui s’écoulent des entrailles de la montagne. Le site comporte 17 sources. Certaines d’entre elles ont une température de plus de 45 °C, et sont saturées de sels minéraux et de gaz carbonique. Ce dioxyde de carbone, en se libérant dans l’air, fait précipiter le carbonate de calcium contenu dans l’eau, lequel se dépose, sous forme pâteuse, sur les flancs de la colline et durcit ensuite lors de l’évaporation de l’eau.
Cette roche blanche s’appelle le travertin.
Au nord du site se trouve la nécropole, les thermes et la porte de Domitien, bel arc de triomphe à trois baies flanqué de deux grosses tours rondes. La nécropole compte plus de 1 200 tombes de différentes époques, puisqu’on y retrouve des tumuli circulaires, mais aussi des tombes grecques recouvertes de graffitis et des tombes d’époque romaine. Au sud se trouvait la ville avec ses temples, son théâtre, ses bains, son gymnase, etc…
Nous passerons toute l’après-midi dans cet immense site et sous l’orage menaçant.
Une nouvelle fois, nous dormons sur une aire dédiée aux décollages des montgolfières, on a pris soin de ne pas se garer au milieu, mais vu le temps, il est peu probable que le spectacle soit assuré.
Un arrêt sur le bord de la route pour prendre un thé préparé sur le feu debois, acheter de la confiture et des noix à cette dame; çà fait partie des moments que l’on apprécie
Porte Frontinus c’est l’entrée monumentale de la ville romaine
Sarcophages avec guirlande D’Hippolytos et Flacille
Moulin à huile du X siècle
Ce théatre a été érigé au troisième siècle après JC, sous le règne de l’empereur Septime Sévère
Une tombe prise dans le travertin
Ephèse, Turquie
150 années de fouilles n’ont déblayé que 20% de surface de la ville ancienne qui chaque année apporte son lot de nouvelles découvertes. Elle fut fondée au X siècle avant JC. Première cité Grecque, elle fut conquise par les Romains en 133 avant JC, elle atteint son apogée au premier siècle avec 250 000 habitants, c’était l’un des ports les plus actifs de la Méditerranée avec Ostie (Rome) et Alexandrie. La plupart des superbes ruines du site datent de cette époque. Accompagnée de Cléopâtre, le général Romain Marc Antoine y aurait passé un hiver.
Le petit théatre
Les bains avec plusieurs piscines
Le temple d’Hadrien
Les unités d’habitation à plusieurs étages construites au début de la période impériale romaine se caractérisent par une cour péristyle qui rendait accessible la zone résidentielle et les locaux techniques. L’approvisionnement en eau et le drainage étaient assurés par des puits et un système de canaux ramifiés. Les salles de réception étaient richement décorées tandis que les pièces de service telles que les toilettes et les cuisines étaient meublées simplement. Les seuls étages supérieurs partiellement existants avec des salles de réceptions et de colloques étaient sûrement décorés de manière luxueuse.
La bibliothèque de Celsus, certainement le monument le plus connu d’Ephèse, a été construite entre 100 et 110 après J.-C. par Gaius Iulius Aquila pour son père, le sénateur Tiberius Iulius Celsus Polemaeanus. Seule rescapée d’un tremblement de terre, elle a retrouvé son aspect originel grâce à la restauration menée par des archéologues Autrichiens.
Reconstitution de la bibliothèque à son origine
La scène du théatre en 1900 avant la rénovation.
Le Grand Théâtre qui pouvait acceuillir 25 000 spectateurs est considéré comme le plus grand au monde remonte à une structure antérieure de la période hellénistique (IIIe-Ier siècle av. J.-C.). À l’époque romaine, il y eut une vaste reconstruction sous les empereurs Domitien (81-96 après J.-C.) et Trajan (98-117 après J.-C.) avec d’abord une façade impressionnante à deux, puis à trois étages. En plus des représentations théâtrales, des assemblées y ont également eu lieu ; à la fin de la période impériale, des combats de gladiateurs sont également attestés. Avant le 7e siècle, le théâtre était incorporé dans les remparts byzantins de la ville.
La rue longue de 500 m et large de 11 m était la liaison la plus importante entre le Port et le Grand Théâtre.
Eglise de Marie
L’apôtre Paul a fondé cette église et y prêcha entre 52 et 55. L’église a été reconstruite à plusieurs reprises à la fin de la période byzantine.
Le marché commercial a déjà été fondé au 3ème siècle avant JC. Sa forme visible remonte à un agrandissement sous l’empereur Auguste (27 av. par des halls à deux nefs et à deux étages avec des bureaux commerciaux et administratifs.
Latrines collectives ou les hommes aisés disposaient d’un siège réservé et discutaient politique et ragots
Izmir, Turquie
Izmir est le deuxième port et troisième ville du pays. Autrefois, la route de la soie se finissait dans cette ville, qui s’appelait alors Smyrne, elle attirait de nombreux marchands occidentaux qui se mêlaient à la majorité Grecque pour faire de la ville un centre économique et multiculturel de première importance.
Depuis quelques jours, une vibration est apparue autour de 60km/H nous incitant à faire une révision chez Mercédès. Nous profiterons de cette journée pour prendre le train et aller visiter Izmir. Le soir, on récupère le CC dont le problème a été amplifié ! Nous passerons la nuit dans un grand parc bien ombragé avec de nombreuses tables et bancs, mais seule ombre au tableau, toujours plein de déchets au sol, malgré les nombreuses poubelles.
Ce matin, à la première heure, nous redéposons le CC à Mercédès qui nous propose de faire un équilibrage de l’arbre de transmission.
Un bel endroit pour dormir après avoir ramassé un sac de détritus autour du CC
Izmir, la tour de l’horloge
Vendeur de graines pour nourrir les pigeons
Mosquée de Konak, construite en 1748 par Ayse Hanim
Le CC au garage pour des vibrations autour de 60KM/H, besoin d’équilibrer l’arbre de transmission
Gulbahce, Turquie
Nous passons une seconde journée à Izmir pendant que le garage réalise un équilibrage de l’arbre de transmission. Nous le récupérons dans la soirée et continuons notre périple sur la côte Egéenne à Cesmé où se trouvent quelques beaux spots de kite balayés par le Melten à 4 km de l’ile de Chios en Grèce
Au garage Mercedes, une dame de service qui prenait son petit déjeuner a tenu à le partager avec nous.
Marché d’Izmir avec des prunes vertes qui se mangent avec du sel
“iki çay lütfen”
Ancienne cour de caravansérail avec la fontaine pour les ablutions
L’ayran est une boisson populaire du Moyen-Orient, en particulier en Turquie où elle est considérée comme la boisson nationale. C’est du yaourt liquide et salé mélangé avec de l’eau et servi mousseux
Pirlanta, Turquie
Aujourd’hui, session de kite avec un couple de Polonais et un jeune Russe qui maitrisait le sujet et parlait un très bon anglais.
Alaçati, Turquie
Après une sortie de kite, nous allons visiter la ville de Cesme où se trouve une superbe citadelle génoise du début de XVI siècle.
Nous faisons quelques emplettes dans une enseigne Carrefour, les prix sont plus élevés qu’ailleurs et le choix est restreint, inutile d’y perdre son temps.
Après un repas très simple mais excellent, un thé et une baklava, des fauteuils confortables sur un pont de bois nous invitent à la digestion.
Puis nous prenons la direction d’Alaçatı sur un spot de kite pour y passer la nuit.
Alacati 2 , Turquie
Notre camp sur le spot de kite
Village d’Alacati
Ancienne église Grecque de la trinité batie en 1830, transformée en mosquée au début de la république Turque
Retour à Cesmé – – L’arbre à mastic, plante endémique de la méditerranée, est utilisé en plante aromatique et médicinale dans plus de 350 sortes de produits
Kite sur le spot d’Alacati
Foça, Turquie
Après 5 jours passés sur la péninsule d’Urla, sur des plages de sable tranquilles, fréquentées par quelques kite surfeurs, Français (nous), Polonais, Tchèques et Russe nous faisons halte à Foça. C’est d’ici, de l’antique Phocée que partirent au V siècle avant JC, les colons qui fondèrent Marseille, la Phocéenne. C’est aujourd’hui un joli petit port où il fait bon se promener sur les quais et profiter des restaurants sous les tonnelles. Une sympathique petite station balnéaire très colorée et fleurie.
Premier bain sur la plage d’Alacati – – Jasmin
Statue colossale de Moustafa Kemal dit Ataturc, l’idole de toute la Turquie.
Joli port de Foça
Bergama, Turquie
Outre les sites archéologiques de Bergame, la vieille ville est très agréable à parcourir, souvent ignorée des touristes avec ses échoppes à l’ancienne, son bazar et ses vieux métiers.
La pluie s’invite en fin d’après-midi, ce soir nous dormons sur une plage près de la ville de Ayvalik.
La Basilique rouge est un monument romain en ruine, situé au pied de l’acropole de Pergame. Ce grand bâtiment de brique rouge, d’une surface de 60 × 26 m et de plus de 20 mètres de haut, ce qui en fait l’un des plus grands projets architecturaux de l’époque romaine en Asie mineure. La construction du temple a commencé sous l’empereur romain Trajan (98-117 après JC) et agrandie et achevée sous son successeur Hadrien (117-138 après JC). Ce temple était dédié aux dieux égyptiens, probablement Isis et Sérapis. À l’époque byzantine, une basilique à trois nefs a été aménagée à l’intérieur de la salle romaine.
Sous l’esplanade passe le Sélinus, fleuve côtier qui arrose la ville de Pergame, dans deux tunnels d’environ 200 mètres de long, formés par la double voûte du pont romain de Pergame, de loin le plus large des ponts connus de toute l’Antiquité.
À l’origine, il y avait probablement 36 de ces figures colossales, chacune atteignant une hauteur de plus de huit mètres en incluant les socles sur lesquels elles se tenaient et les dalles sur le dessus de leur tête. Au lieu de colonnes, ces personnages soutenaient les salles qui flanquaient les deux cours au nord et au sud du Kizıl Avlu (salle rouge).
Fabricant et vendeur d’ustensiles en fer blanc
Atelier du cordonnier – – notre repas de midi soupe de poulet et aubergine farcie et légumes
Pergame fut un carrefour commercial concurrent d’Ephèse mais aussi un centre culturel majeur grâce à l’une des plus grandes bibliothèques de l’antiquité, elle contenait près de 200 000 rouleaux de papyrus. Marc Antoine offrit ce véritable trésor à Cléopâtre en cadeau de mariage. .
La puissance de Pergame inquiétait l’Egypte, au deuxième siècle avant JC, celle-ci décrétât l’embargo du papyrus vers Pergame qui inventât un substitut à base de peau de mouton ou de chèvre. (Pergamené en Grec ancien : le parchemin était né)