Ile Maurice 2023
Un an après, nous voilà de retour sur l’ile Maurice en compagnie de Martine et Alain, sur un vol Emirates à bord d’un A380 au départ de Nice avec une escale à Dubai. La température est de 25 degrés.
La voiture de location (Toyota Rush) pour 7 personnes n’est pas de trop pour embarquer tous nos bagages dont le sac de kite. La villa Serenity cove que nous avons louée sur la commune de Bel Ombre est très confortable et spacieuse avec sa petite piscine. C’est dans un restaurant atypique (un vieux bus) que l’on prendra notre premier repas très copieux.
Après une bonne nuit de récupération, nous retrouvons notre site de kite sur Bel ombre avant de se régaler d’une mine frite à la maison bleue. Le temps est très couvert avec des averses de bruine qui nous font apprécier les K-Way. Le soleil apparait cette après-midi sur le site de kite du Morne.
A380 au départ de Nice
Arrivée sur l’ile Maurice – – Mine frite dans un vieux bus
La houle du large se brise sur la barrière de corail
La cabane bleue ” chez François”
Le site du Morne
Notre villa pour la première semaine
Blue bay et Pointe d’Esny
Nous prenons la route côtière jusqu’à Blue Bay, un de nos endroits préférés sur l’ile, un magnifique lagon protégé par la barrière de corail dont les couleurs passent par toutes les nuances de vert et de bleu, un régal pour les yeux.
A la pointe d’Esny, à 10 minutes à pieds, se trouve un beau spot de kite sur une plage de sable blanc et une mer turquoise.
Un plus loin, Mahébourg, où l’on trouve les vestiges de fortifications de l’occupation hollandaise, puis française, et enfin britannique. Sa grande foire 2 fois par semaine et son marché journalier apportent une animation pleine de couleurs. Suivant les conseils d’un Mauricien, nous mangeons dans un minuscule restaurant plein de charme et d’activité avec en fond sonore des conversations enjouées à l’accent créole. Il propose des « mines » plat de pâtes ou du riz servi avec un bouillon ou bien frit à la poêle avec au choix bœuf, agneau, poulet, poulpe ou crevette.
Toit en lévitation capturé par Martine
Rivière des galets
Départ pour un downwind de quelques km ou l’on se retrouve à la cabane bleue pour un mine frite
Le Morne Brabant, symbole international de lutte pour la liberté et le refus de se soumettre à ce crime contre l’humanité que fut l’esclavage
Préparation du repas à la maison
Récolte de la canne à sucre
Blue bay
Fruits dans le vinaigre
Kite à la pointe d’Esny
Baie de Mahébourg
Bol renversé
Vue satellite du downwind, je descends sous le vent pendant qu’Alain conduit la voiture à la maison bleue
Port Louis, Maurice
C’est dans un bus antique et en musique que l’on rejoint la capitale Port Louis. Aujourd’hui dimanche, de nombreux lieux sont fermés et le marché ferme 20 minutes après notre arrivée, juste le temps de faire le plein de fruits et légumes. Nous finirons l’après-midi sur la plage de Flic en Flac ou de nombreuses familles se retrouvent pour passer la journée dans une bonne ambiance festive.
Alain et Martine jouent à word blitz avant de partir à Port Louis
On prend le bus à Cascavelle Shopping Mall
Marché de Port Louis, nous arrivons 20 minutes avant la fermeture
Poisson séché
Ancien hopital militaire devenu musée de l’esclavage
Plage de Flic en Flac
La route du thé,Bois Chéri
Le vent est tombé pour les 3 jours à venir, aussi décidons nous de nous balader sur la route du thé. La première étape se fera à Grand Bassin: un lac dans un ancien cratère volcanique à 565 m d’altitude. L’eau de ce lac est considérée comme une résurgence du Gange sacré par les Hindous Mauriciens. Sur les rives, plusieurs temples Hindouistes sont ouverts aux pèlerins et aux visiteurs.
L’étape suivante nous mène à Bois Chéri situé sur les hauts plateaux réputé pour ses plantations de thé vendu dans le monde entier. Puis, nous amènerons Martine et Alain au domaine de Saint Aubin que nous avions bien apprécié l’année dernière.
Après un pneu crevé avant-hier soir, nous terminerons la journée par un écopage de la salle de bain : le flexible du lavabo a cassé et à notre arrivée il y avait 10 cm d’eau dans la salle de bain.
Un planteur préparé par Alain avec du rhum local et des bananes flambées clôturent cette bonne journée.
Maa Durga Statue – – Ganga Talao, lac sacré>
Bois chéri
Laboratoire du gouteur de thé
Dégustation de thé
Jardin de Saint Aubin et son Restaurant
Vandaye fruits de mer
Baba au Rhum – – Ananas caramélisé avec glace à la vanille
Bananes du soir trés flambées
Mahébourg
Journée tranquille avant notre déménagement demain vers Trou d’eau Douce, pas de vent et température de 27°C.
Retour à Blue Bay pour prendre un bain puis à Mahebourg pour le repas et après-midi relax sur la plage de Riambel.
Blue Bay, rencontre avec Tristan, un Mauricien beau parleur qui nous vend ses colliers en épines d’oursins et coquillages- – Bol renversé
Mine bouillie fruit de mer
Arbre à pain
Usine sucrière
Plage de Riambel
Trou d’eau Douce, Maurice
New look coiffure
Banian ou arbre à fourche
Pointe d’Esny
Meefoon bouillon boeuf + crevette, très proche du Pho
Marché de Mahébourg
Arrivée à Trou d’eau Douce, notre étape pour la seconde semaine
Kite à coté de Trou d’eau Douce, après 3 jours sans vent
Corbeille de bienvenue – – Notre appartement
Poste Lafayette
Le vent souffle fort aujourd’hui juste ce qu’il faut pour sortir la voile de 12m² sur le site de Poste Lafayette pour une session le matin et une après la sieste. Après avoir acheté le repas dans une petite cantine de bord de route servis par une dame très sympathique, nous nous installons sur une table au bord de mer sous l’ombre des filaos. Pour le dessert, ce sera un ananas que nous a offert le propriétaire de notre location. La visite d’une plantation de vanille bio et l’achat de gousses clôturera cette journée.
Notre maison à Trou d’Eau Douce
Kite à Poste Lafayette
On se régale tous les jours avec des Mine Frites
Parc national de Bras d’Eau
Plans d’ananas – – Plantation de vanille bio
Fleur de vanille prête à éclore
Papaye
Pressoir pour le jus de canne à sucre
Autour d’un planteur