De Saint Paul de Vence à Ushuaia

 

Vous êtes le visiteur:   website counter

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Parc National des glaciers

Laguna Roca

Le 03 Octobre 2018

El Calafate est une petite ville sympa ouverte au tourisme de montagne, avec des magasins à devantures en bois, restau et bars… La température est de 12 degrés, autant dire la canicule après Puerto Natales ! Ce matin nous partons dans le parc national des glaciers à la laguna Roca qui nous donne une vue splendide sur le Périto Moreno où nous n’irons pas : comme pour Torres Del Paine, nous irons en novembre avec Bastien. Ce soir bivouac dans un camping gratuit au bord du lac dans le parc avec barbecues aménagés, l’asado est prévu pour demain midi. Pour la première fois depuis longtemps, nous laissons la porte du camping-car ouverte, on sort les fauteuils pour profiter du soleil et les condors tournent au-dessus de nous, nous pouvons les observer sans difficultés alors qu’au Pérou, nous nous étions levés à 5HOO sans en voir un seul.

Glacier Perito Moreno

p>360 Glacier Perito Moreno

Lago Roca

Rencontre avec un puma

Le 03 Octobre 2018

Ce soir, grosse surprise à la tombée de la nuit, un puma passe devant notre CC, on attrape l’appareil photo, j’appuie sur le déclencheur, rien ne se passe, je n’ai plus de batterie!!! Je cours la remplacer et le puma sympa nous attend pour une séance photos. Après les condors, nous sommes très contents de rajouter le puma à notre galerie photos, c’était assez inattendu. Cette rencontre avec un puma nous rappelle celle avec un grizzly dans un camping au Yukon, beaucoup d’émotion et de surprise.

Lago Roca

Le 04 Octobre 2018

Nous restons une journée de plus dans ce super camping au pied du lac Roca. Le matin, nous faisons une randonnée sur la première partie du Cerro Crystal qui donne une splendide vue la vallée, les lacs et le glacier. En rentrant, nous allumons un feu pour faire l’asado, après le repas, nous rejoignons le fond du parc national en vélo. A notre retour, nous faisons connaissance avec un couple de Brésiliens, habitant le Pantanal et voyageant avec un Sprinter Mercedes.

De EL Calafate à El Chalten

Le 05 Octobre 2018

Nous arrivons à El Chalten après 200 km de route, l’un des points forts du voyage était de voir le Fitz Roy, sommet mythique de l’alpinisme Andin qui culmine à 3405m. Les indiens l’avaient nommé «El Chalten» qui veut dire «la montagne qui fume», du fait des nuages qui s’accrochent à son sommet. Quand le ciel est dégagé comme aujourd’hui, il est visible à plus de 150 km.

A midi, nous quittons la route principale pour une piste qui longe un lac et là nous trouvons un pauvre guanaco pris dans la clôture, Pierre prend des outils pour couper le fils, mais ne pouvant couper l’acier, il dégage les pattes arrières et l’animal peut repartir, il fait 20 m et se retourne comme pour nous remercier puis repart, c’était beau!

Lago Viedma et son glacier

Jacques Poincenot, (Français) il a réalisé la première ascension du Fitz Roy en 1952.

Saint Exupéry, Mermoz et Guillaumet

Hommage à 3 aviateurs, héros de l’aéropostale Française qui ont établi les premières routes de courrier aérien.

El Chalten 2

Le 6 Octobre 2018

Aujourd’hui, nous faisons une super randonnée de 6H00 qui nous mène à Poincenot, nous ne continuerons pas car ensuite le sentier est recouvert de neige. Nous passons devant le mirador de Piedras Blancas pour admirer le glacier du même nom. Nous piqueniquons entouré de jolis oiseaux.

El Chalten

Laguna Torre

Le 08 octobre 2018

Troisième randonnée sur le domaine de El Chalten, le temps est gris au départ, puis il neige, mais le soleil gagne la partie. Après 9 km de marche, en partie dans la forêt, nous piqueniquons à la lagune Torre dans laquelle plonge un glacier. Le lac d’une couleur marron ne fait pas rêver, il est entouré d’anciennes moraines qui témoignent de l’amplitude du glacier autrefois, il a perdu près d’un km à ce jour.

Ce fut une longue journée de marche, nous aurons fait près de 20 km quand nous retrouvons notre camping-car au retour.

Lac Viedma

Visiteur du soir

El carpintero

Laguna Torre

El Chalten

Pliegue Tumbado

Le 10 Octobre 2018

900m de dénivelé dont 300 m avec de la neige, 3 heures de montée

Quel panorama à l’arrivée

El Chalten

Le 12 Octobre 2018

Voilà une semaine que nous sommes à El Chalten, nous avons fait tous les sentiers du parc, il fait beau et l’on ne se lasse pas du paysage. Aujourd’hui, fut notre plus longue randonnée avec une boucle de près de 22km en passant devant les lacs Madre et Hija. C’est l’anniversaire du village qui fête ses 33 ans et nous, nous fêtons nos 18 mois de voyage.

Chili 2

Chili 3