Retour en Suède.
Cette parenthèse de 17 jours en Norvège aura tenu toutes ses promesses. Nous nous sommes restreints à trois iles: Senja, Kvaloya et Ringvassoya non faîtes en 2022 et surtout notre rêve étant de voir des aurores boréales, nous étions aux bon endroits.
L’ensoleillement, les rennes, les élans, les 12 pots de confiture, la pêche, la nature norvégienne unique et de belles rencontres, ce sera encore de beaux souvenirs.
Notre camp à Skulsfjord , de nuit et de jour
Rennes du jour
Sous une tente Sami remplie de souvenirs
Parc national Abisko, Laponie Suédoise
Les tapis de myrtilles et d’airelles se parent des couleurs de l’automne
Abisko, Suède
Le 06 Sept 2025
Quand on a regardé la météo de la semaine sur Abisko et Kiruna en Suède, nous avons changé nos plans. C’était d’autant plus facile que nous n’étions qu’à quelques km de la frontière. Kiruna et Abisko sont de grands sites d’observation mais la couche nuageuse étant importante on n’aurait pas pu voir d’aurore ces jours ci.
Nous avons donc regardé où il y avait du soleil sans aller trop loin: les Lofoten. Actuellement il fait 19 degrés à 17h. Le KP est à 5, l’horizon dégagé, grand ciel bleu, on aimerait bien que cela fonctionne.
Cliquez sur ce texte pour revenir sur la page du 6 septembre en Norvège
Abisko, Suede
Le 11 Sept 2025
Une belle randonnée ce matin dans le parc national au milieu des bouleaux, le long d’une rivière tumultueuse jusqu’à un lac où on fera une pause pique-nique. Cette portion de 7km, est le point de départ de la piste royale (Kungsleden ) d’une longueur de 450km qui part de Abisko pour arriver au sud à Hemavan. Tous les 10 à 20km, se trouvent des chalets refuges, très bien équipés avec poêle, cheminée, lits, ustensiles de cuisine, un sauna parfois et on peut même y acheter de la nourriture déshydratée.
On profite de ce spectacle coté Suédois, Abisko est réputé dans le monde entier pour l’observation des aurores
Départ de la piste royale avec le nom des étapes inscrit sur le mur
Départ de la randonnée Njakajaure le long de la riviére Abisko
Un phénomène naturel ? Non, ce trou artificiel a été creusé à l’explosif en 1899 pour créer un nouveau sillon d’eau dans la roche. Ainsi, les cheminots n’ont pas eu besoin de construire un pont ferroviaire au-dessus d’une cascade rugissante.
Reproduction d’un village Sami identique à l’origine, à noter que les Samis ne veulent plus être appelés “Lapon” terme qu’ils jugent péjoratif
Un constat alarmant en Norvège et Suède : dans les supermarchés du plus petit au plus grand, la moitié de la superficie est consacrée aux bonbons et aux sodas. Il faut chercher pour trouver une bouteille d’eau.
Encore un kg de myrtilles
Jukkasjarvi, Suede
Le 12 Sept 2025
La matinée a été consacrée au plein d’essence (1,49 le litre), plein de GPL, plein d’eau, plein de courses dans la ville de Kiruna. La plupart des habitants vivent ici de l’exploitation minière. A force de pomper les richesses du sous-sol (fer, cuivre), celui-ci se transforme en gruyère. Il y a quelques jours, l’église a été déplacée et le projet sur 30 ans est de déplacer plusieurs maisons en bois et de les remonter à 3km plus loin.
Nous irons ensuite au petit village de Jukkasjarvi qui signifie en Sami : lieu de rencontres au bord du lac. En hiver ce village est le point de départ d’authentiques expéditions en traîneau.
La petite église en bois de 1608, est la plus vieille de Laponie.
Le clocher porche renferme 2 petites pièces, l’une pour déposer les armes avant la messe et l’autre… pour les morts, car il fallait attendre le dégel pour les enterrer, le sol étant impossible à creuser.
Café Sami, sous la tente, avec un gâteau…..aux myrtilles et un bon feu, c’était le top
Jokkmokk
Le 13 Sept 2025
La petite ville de Jokkmokk située à quelques km au nord du cercle polaire abrite un beau musée: Ajtte Museet, une belle visite pour comprendre le mode de vie Sami. Parmi les objets remarquables, on y voit de précieux tambours chamaniques que les missionnaires chrétiens s’étaient efforcés de faire disparaître pour éradiquer les croyances des Samis. Leur cible étaient les chamanes et leurs tambours magiques en peau de renne. Il n’en resterait à peine 70 d’origine.
Les deux principaux éléments de survie en Laponie étaient le bouleau et le renne.
Avec le bouleau on fabriquait les huttes, les bateaux, les traîneaux, les skis, les outils, avec l’écorce séchée on allumait le feu.
Le renne donnait la viande qu’on faisait sécher, avec les os on faisait du bouillon et on mangeait la moelle. La peau était travaillée pour faire les vêtements, les chaussures, les sacs. Les entrailles nourrissaient les chiens. Les cornes servaient à faire des bijoux , des manches de couteaux. Les tendons faisaient des fils pour coudre.
De nos jours, de nombreux Samis mènent une vie ” moderne ” mais restent fidèles à leur héritage sami, à leurs traditions ainsi qu’à leur culture. L’élevage de rennes est à la fois un élément de leur mode de vie mais aussi une source de revenus cruciale pour nombre d’entre eux. On compte près de 5 000 propriétaires de rennes en comptant ceux qui détiennent un seul animal.
Ancienne église avec ses tuiles en bois
Arc en ciel devant notre camp du soir
Storforsen
Le 14 Sept 2025
Les plus grandes cataractes d’Europe, sont celles de Storforsen sur la rivière Pitte. Le fleuve servait autrefois à l’acheminement des troncs d’arbre vers le port. Le dénivelé est de 82m sur 1km. Des passerelles permettent d’accéder aux larges et bruyants rapides. Tout est prévu ici pour une journée de détente en famille : barbecue, tables, bancs et réserve de bois à disposition avec la hache. Impressionnant !
Hier soir, l’aurore boréale était très calme, la lune apportait une clarté qui ne favorisait pas l’observation.
On a refranchi le cercle polaire, direction le sud
Réserve de bois à disposition
Härnösand
Le 15 Sept 2025
Härnösand au sud de Umea.
Nous avons trouvé une minuscule station de ski à 181m d’altitude, deux tire fesses, cinq pistes. Tout en haut se trouve un mirador avec une vue magnifique sur la ville. Il a plu assez fort toute la journée et à 18h, une accalmie. Tous les indicateurs étaient bons, KP entre 5 et 6, BZ négatif et un vent solaire supérieur à 680km/heure. Nous étions au 62eme parallèle et c’est là que nous avons vu nos plus belles aurores. Début à 21h par un immense arc d’est en ouest, inerte pendant 1h et puis comme si quelqu’un avait soufflé dessus, cet arc a explosé en une cascade de draperies, c’était magique.
Une éolienne dans notre dos avec un fort éclairage qui se verra sur nos photos – – Sur cette photo d’aurore, on voit un nuage de poussières qui monte dans le ciel et traverse l’horizon d’est en ouest. Il va progressivement se gonfler pendant plus d’une heure (30 secondes sur la vidéo) pour devenir semblable à un énorme nuage vert.
Nous allions partir car il ne se passait plus grand chose quand il a soudain explosé en une cascade de draperies, c’était époustouflant.
Gavle
Le 16 Sept 2025
Ferme du XIXième siècle classée à l’Unesco mais malheureusement fermée.
Arrêt du bus
Vieux quartiers de Gavle
Örebro
Le 17 Sept 2025
La journée commence à Anundshog, une des plus anciennes nécropoles vikings de Suède qui daterait de 500av JC à 1500 après JC. Ici se dresse un grand tertre funéraire de 14m de hauteur qui fut élevé en l’honneur d’un noble viking du nom de Anund. Les alignements de pierres évoquent comme toujours la forme d’un navire avec au centre une pierre pour le mat.
A Örebro nous visitons un vieux village reconstitué du nom de Wadkoping. On y retrouve l’école, la boulangerie (avec du vrai pain), le menuisier en vrai aussi, la marchande de bonbons et on déjeunera dans un joli restau rétro d’un églefin et de sanglier aux airelles avec purée.
La construction du château de Örebro à commencé au 13eme siècle pour s’achever au 17ème. Bernadotte y a habité avant de partir pour Stockholm. Nous passerons la soirée et la nuit devant un lac avec un magnifique soleil.
Petite balade matinale jusqu’à une source
Nécropole de Anundshog
Vieux village reconstitué de Wadkoping
Chateau d’Örebro
Sentier proche de notre camp du soir
Tanum
Le 18 Sept 2025
Aujourd’hui, visite d’un site de gravures rupestres à Tanumshede. Elles datent de l’âge de bronze et on été inscrites au patrimoine mondial de l’humanité. C’est aussi l’occasion d’une jolie ballade dans la forêt de bouleaux et de pins.
Nous avons atteint la côte ouest de la Suède que nous allons descendre jusqu’à Malmo. C’est une côte très touristique et les spots nature se font rares.
Ce soir nous dormons dans une ferme. 600 poules gambadent ici en plein air et produisent 500 œufs par jour. Nous en achèterons une dizaine. Une petite boutique est mise à disposition des campeurs avec aussi des confitures, du miel, quelques légumes. On met l’argent dans une boîte ou on paye en carte bleue.
Les gravures, réalisées sur des dalles rocheuses, concernent plutôt la vie d’agriculteurs et datent de l’âge du bronze.
Les fresques ont été gravées, par martelage à l’aide de pierres dures, sur des dalles de granite au début de l’âge du bronze, entre 1800 et 500 av. J.-C. Cependant, quelques gravures de Vitlycke, d’hommes portant des boucliers, ne sont sans doute pas plus anciennes que 300 av. J.-C.
La plupart des gravures ont été, pour plus de lisibilité, mises en évidence par une peinture rouge mais nul ne sait si elles étaient colorées à l’origine.
Réplique des navires représentés sur les gravures
Le Dieu géant mesure 230 cm
Port de Grebbestad
Boutique à la ferme
Smögen
Le 19 Sept 2025
La côte du Bohuslan est une belle région même si on aura préféré le nord plus sauvage mais avec des paysages complètement différents. Nous suivons le bord de mer. Ici, le relief est plus accidenté. Les blocs de granit alternent avec des champs cultivés ou des étendues de bruyère. Des petits ports colorés se cachent au fond des anses. Nous avons beaucoup aimé Fjällbacka et Smögen.
Port de Fjällbacka
La maison des bains chauds en arrière plan
La maison des bains chauds construits en 1925
Ancien hangar à bateau construit au XVIII siècle, ses fondations reposent sur des pierres empilées sur le fond de l’eau
Eglise de Svenneby, une des plus vieilles églises romanes du Bohuslan, remarquable par son clocher séparé qui trône au sommet de la falaise.