De Saint Paul de Vence à Ushuaia

 

Vous êtes le visiteur:   website counter

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Bulgarie

Batschkovo

Le 16 Juin 2023

Aujourd’hui, 16 juin, en 15 minutes de formalités douanières, nous quittons la Turquie pour entrer en Bulgarie, c’est une nouvelle étape qui commence. Pour rouler sur les routes bulgares, une vignette est nécessaire qui se trouve facilement en ligne pour 13 euros pour un mois. La monnaie est le Lev, il faut 1,95 Lev pour 1 euro. Le diesel est en moyenne à 1,30 euro.

Les routes principales sont en bon état et les routes secondaires un peu moins. Les conducteurs sont plus disciplinés qu’en Turquie, ils respectent les priorités, les feux et les lignes blanches et laissent la priorité aux piétons sur les passages.

Notre première halte se fera à 160km de la frontière dans le massif des Rhodopes qui s’étire au sud-ouest de la Bulgarie, le long de la frontière grecque.

Notre première visite sera au monastère de Batchkovo qui est le deuxième plus grand monastère de Bulgarie fondé au XI siècle par des frères Géorgiens. Il se compose d’une grande cour intérieure et de plusieurs églises. C’est ici que nous passerons notre première nuit dans une vallée boisée où coule une rivière.

Près de 7 millions d’habitants vivent sur ce territoire grand comme 1/5 de la France. Après 5 siècles d’occupation Ottomane, le pays devient une république indépendante en 1878.

Depuis l’effondrement du bloc soviétique et le changement de régime politique, la Bulgarie s’est orientée de manière continue vers un rapprochement avec l’Union européenne.

Un rapport de 2006 a conclu que la Bulgarie répondait aux critères de Copenhague, ce qui lui a permis d’adhérer à l’UE en 2007. Le pays n’est cependant pas membre de la zone euro, mais souhaite la rejoindre en 2024, tout comme l’espace Schengen.

Plovdiv, Bulgarie

Le 17 Juin 2023

Antérieure à Rome et Athènes, Plovdiv est l’une des plus anciennes villes d’Europe, datée de l’époque de Troie. La devise de la ville écrite sur ses armoiries est “Ancienne et éternelle”.

Plovdiv est notamment célèbre pour son théâtre romain et son ensemble architectural du XIX siècle “Le vieux Plovdiv”, les deux emblèmes de la ville. Durant son histoire Plovdiv fut toujours une grande ville et ce à travers diverses civilisations.

Le cœur historique de Plovdiv (seconde plus grande ville après Sofia) occupe une grosse colline et se découvre à pieds. Les ruelles pavées sont bordées de vieilles demeures de l’époque Ottomane du début du XIX siècle.

Des metteurs en scène ont créé une journée de Noel au mois de juin

Maison d’un marchand Arménien, il l’a habitée jusqu’en 1915

L’amphithéâtre Romain découvert en 1970 à la suite d’un glissement de terrain.

Koprivchtitsa, Bulgarie

Le 18 Juin 2023

Il a plu toute la nuit et ce matin le ciel reste gris mais la météo est optimiste, on décide alors de prendre un télésiège pour faire une randonnée dans les alpages en emportant le piquenique.

Au retour, nous faisons 50km jusqu’au village de Koprivchtitsa où nous passerons la nuit avec pour voisins un camping-car espagnol et un néerlandais.

Le village Koprivchtitsa s’étale de part et d’autre d’une rivière, dans un paysage bucolique d’alpages et de sapins.

Il s’agit aujourd’hui d’une véritable ville-musée, créée au XIVe siècle et rendue célèbre par le premier coup de feu de l’insurrection bulgare d’avril 1876 (mouvement de résistance contre la domination ottomane et la rébellion s’est répandue dans tout le pays comme une trainée de poudre). Koprivchtitsa conserve un style architectural typiquement bulgare du XIXe siècle.

De nombreux poètes, écrivains et révolutionnaires s’y sont installés et leurs maisons ont été transformées en musées.

Randonnée dans le parc national du Balkan central

Attention aux ours

Arrivée au village de Koprivchtitsa

Todor Kableshkov signa une lettre du sang du premier soldat turc qu’il tua et appela ainsi le reste du pays à suivre l’exemple de Koprivtitsa…

Mais à seulement 25 ans : capturé par les turcs près de Troyan et ayant été torturé, il se suicidera dans la prison de Gabrovo.

Fête des pères

Koprivchtitsa suite

Le 19 Juin 2023

Ce matin, nous continuons la visite du beau village de Koprivchtitsa, il y règne une certaine activité avec des livraisons en charrette et chevaux.

Vallée des roses et monastère de Sokolovo

Le 19 Juin 2023

La vallée des Roses, située dans le centre de la Bulgarie, entre les monts Balkans et la chaîne montagneuse de Sredna Gora, est célèbre pour ses vastes champs où les rosiers (à fleurs blanches, rouges et roses) sont cultivés en plein air (floraison de mai à juin). En traversant cette vallée, le parfum est omniprésent et très agréable.

La rose de Damas y est principalement cultivée, surtout la variété dite « rose de Kazanlak », à l’odeur très persistante et qui a été importée de Turquie et du sud asiatique, pour la culture destinée à la production de l’essence de rose.

Les pétales de rose sont ramassées à la main

Le début du commerce des produits de la rose dans les terres bulgares remonte à avant le 19ème siècle. Kazanlak est la capitale de la rose

Le commerce international de l’huile de rose s’effectuait principalement avec la France via Marseille, pour les parfumeries de Grasse, ainsi que via Edirne vers Constantinople, le long du Danube vers l’Autriche, via Liverpool et Londres vers l’Angleterre, via Odessa vers la Russie, via New York aux États-Unis, etc.

A Chipka se trouve le premier monument au monde de l’amitié russo-bulgare. Il s’agit du monastère de Chipka avec une église commémorative de la Nativité du Christ, construite à la fin du XIXe – début du XXe siècle à la mémoire des soldats russes qui ont participé aux batailles pour Chipka et ont donné leur vie pour la libération de la Bulgarie du joug turc.

Les cloches ont été coulées à partir de trente tonnes de cartouches usagées.

Monastère construit en 1833- 34, il tint un rôle de premier plan dans la lutte pour l’indépendance

Fontaine érigée par le maître Kolio Fitcheto avec 8 jets à la mémoire des 8 insurgés capturés

Veliko Tarnovo, Bulgarie

Le 20 Juin 2023

Visite du village de Bojentsi, ses maisons ont un toit de lauze

Ville de Veliko Tarnovo et sa forteresse Tsarevets

Tsarevets est une forteresse médiévale située sur une colline du même nom à Veliko Tarnovo, dans le Nord de la Bulgarie. Elle servit de forteresse principale du Second Empire bulgare de 1185 à 1393.

Les peuples Bulgares pour se protéger des invasions barbares et slaves décident de construire une forteresse qui fut commencée au XIIe siècle et correspond au standard de l’époque dans les Balkans, de par sa construction qui tire avantage du relief, dans le cas présent un éperon rocheux qui entoure une grande partie de la colline. Tsarevets devient le complexe fortifié le plus important de Bulgarie.

En 1393, la forteresse fut assiégée par les forces ottomanes pendant trois mois avant d’être finalement conquise et brûlée le 17 juillet, ce qui marqua la chute de l’Empire bulgare.

Bourgas, Bulgarie

Le 21 Juin 2023

La route vers la mer Noire traverse d’interminables champs de blé, de tournesol, des pâturages et des forêts. La forêt est tellement dense que parfois la route semble passer sous un tunnel de verdure. A moitié chemin se trouve le village de Zheravna remarquable pour ses maisons en bois aux toits rouges à 4 pans.

Nous sommes étonnés du nombre de machines à café aux 4 coins des villes et même dans les petits villages. Les Bulgares boivent beaucoup de café et toute la journée. Les gens s’arrêtent en voiture pour prendre un café mais ça manque un peu de charme. On pense avec nostalgie au thé pris sous la treille au milieu des pépés qui jouent au baggamon.

Les yaourts grecs et turcs font place aux yaourts bulgares pour le dessert, il est difficile de les départager, ils sont excellents tous les trois.

Arrivés sur la côte après des températures qui dépassaient 31°C sur les terres, on se pose sur un spot de kite entre la plage et un champ de tournesols, le vent étant absent, l’après-midi se terminera par une balade en vélo (21km). On apprécie de trouver des pistes cyclables sans chien errant, ici beaucoup de personnes font du sport, course à pieds, vélo, marche…

Machine à café dans le style du village

Le dos d’un traineau en bois avec de petites pierres encastrées pour maintenir la bonne direction

Une trabant

Une cigogne croise notre route

Bourgas, Bulgarie

Le 22 Juin 2023

Journée détente, elle commence avec une course à pieds de 5 km, mais pas facile avec le soleil qui chauffe la piste. Vers midi, le vent se lève en ne dépassant guère les 12 nœuds ce qui est le minimum pour sortir avec la 14m².

La sortie ne sera pas bien longue car le vent va mollir, les chaises et le parasol remplaceront le kite pour une après-midi lecture et baignade.

Notre camping-car se trouve au bord d’un champ de tournesols

Paré pour une après-midi à la plage

Nessebar, Bulgarie

Le 23 Juin 2023

Nous voici à Nessebar, la perle de la mer Noire et c’est vrai que c’est une belle vieille ville chargée d’histoire avec ses maisons traditionnelles bardées de bois, ses églises et des ruines très poétiques. Il faut s’égarer dans les petites rues derrière, sortir de la foule et des innombrables magasins de souvenirs pour bien apprécier ce pourquoi nous sommes venus.

La cité fut successivement occupée par les Thraces au XII siècle avant JC, par les Grecs en 510 avant JC avant de tomber aux mains des Romains en 72 de notre ère et enfin conquise par les Ottomans en 1396. Elle comptait une quarantaine d’églises dont certaines sont encore bien conservées.

Après avoir mangé à Nessebar, une soupe de poissons avec vue sur la mer, nous revenons à notre camp de kite devant nos tournesols qui fleurissent un peu plus chaque jour.

Bourgas, Bulgarie

Le 24 Juin 2023

Un petit historique des 24 juin, aux 4 coins du monde :

-2017 Palmer en Alaska

-2018 San Pedro d’Atacama au Chili

-2019 Fortim au Brésil

-2020 Saint Paul de Vence (Covid)

-2021 Ile de Naxos en Grèce

-2022 Helsinki Finlande

-2023 Bourgas Bulgarie

Aujourd’hui, notre coin tranquille entre le bord de mer et un champ de tournesol s’est vite rempli dès 9H00, par des locaux qui voulaient profiter de la plage, à tel point que nous n’aurions pas pu sortir avec notre camping-car. Les vélos ont fait l’affaire pour aller sur les plages du centre ou se trouvent de nombreux restaurants.

Le repas sera simple avec un hamburger, une citronnade et une glace, de la table je vois la mer qui monte en même temps que le vent qui forcit.

De retour au camping-car, surprise, la plupart des voitures sont parties en laissant le spot de kite libre pour les manœuvres de décollage. Après une heure de kite, c’est farniente au soleil dans une chaise, un livre dans les mains.

Concours de chiens, Epagneul Breton Bulgare!

Bassin de boue – – Rinçage

La boue est un produit de la récolte du sel (extraction du sel) et ne contient que des substances inorganiques – chlorure de sodium, magnésium, potassium, soufre, etc. Elle est obtenue après évaporation et concentration des sels dans l’eau du lac pendant le processus d’extraction du sel.

La boue de la mer Noire a un effet médical prouvé – elle est utilisée dans le traitement et la prophylaxie des maladies liées au système locomoteur, des inflammations et des plaies cutanées, des varices et des rhumes. Il est recommandé pour l’arthrose, l’arthrite, tendinite. Il n’est pas recommandé pour le traitement des maladies de la peau ou pour un effet cosmétique.

Le plateau de Dobroudja

Le 25 Juin 2023

Reliant la mer Noire au Danube, nous traversons le plateau de Dobroudja, grenier à blé de la Bulgarie, qui fut annexé à la Roumanie entre 1916 et 1940.

Au programme: champs de blé, de lavande, tournesols, par des routes plutôt défoncées qu’empruntent de nombreux poids lourds, même le dimanche. C’est sous un gros orage que se termine cette parenthèse Bulgare devant le Danube qui fait frontière avec la Roumanie.

Nous avons bien apprécié ce pays, même si nous sommes loin d’avoir tout vu et l’on s’y est senti à l’aise, aucun sentiment d’insécurité. Les Bulgares sont un peu froids au premier regard mais très amicaux quand la communication s’engage et de plus beaucoup parlent anglais.

Un séjour très agréable dont on retiendra les vieux villages, les 4 jours sur la mer Noire, la visite des monastères et sites archéologiques et surtout l’impression d’être toujours dans un pays très verdoyant entre plaines et montagnes. La Bulgarie sera aussi un souvenir olfactif avec la senteur des roses, des lavandes et des tilleuls très présents en zone urbaine.

Les tournesols ont bien fleuri en 4 jours

Cherchez Charlie

Découverts en 1982 sous 3 tumulus contigus, ce sont sans aucun doute les plus beaux tombeaux thraces sur le sol bulgare (III s av. J.-C.) – classés à ce titre au Patrimoine mondial par l’Unesco.

Le principal renfermait la sépulture d’un roi gète au nom inconnu. De magnifiques cariatides mi- humaines mi végétales (à la jupe en forme de corolle) ornent les murs en pierre de la chambre funéraire, aux blocs parfaitement ajustés. On n’y accède pas comme ça: le monument, entièrement dégagé de sa gangue de terre (les Thraces enfermaient les tombeaux sous un tumulus après l’inhumation), est enfermé dans une sorte de bunker à ouverture électronique niché sous la colline même.

On peut aussi y voir exposés quelques objets mis au jour sur le site et, devant le tombeau même, les anciennes portes à tête de Méduse symbolisant le passage du monde des vivants à celui des morts.

Notre dernier camp en Bulgarie à coté du Danube, en face, on voit la Roumanie

Turquie 5

Roumanie