De Saint Paul de Vence à Ushuaia

 

Vous êtes le visiteur:   website counter

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Albanie

Le 10 Juillet 2021

On quitte la Grèce et l’Euro pour L’Albanie et le Lek. C’est une république dans l’ouest de la péninsule des Balkans, sa capitale est Tirana, elle a déposé sa candidature pour faire partie de l’union Européenne. L’Albanie se distingue par un très grand respect inter-religion, sa population est à 75% de confession musulmane. 70 % de sa surface est occupée par la montagne accidentée et difficilement accessible, le reste est constitué de plaines dont le terrain est de piètre qualité pour l’agriculture car soit desséché soit inondé. Dès la frontière passée, nous trouvons certaines similitudes avec l’Amérique Centrale : la mauvaise qualité des routes, conduite hasardeuse, marchands ambulants de légumes, pastèque, melon, miel, … le travail de la terre à la main, les charrettes tirées par des animaux, beaucoup de construction inachevées… Mais, les contacts sont chaleureux, les propriétaires des campings sont très accueillants et font tout pour atirer les touristes.

Citadelle de Gjrokaster

Vieille ville de Bérat

Le Monténégro

Le 13 Juillet 2021

Le passage au Monténégro se fait en 2 minutes sans même regarder les passeports. Pays des Balkans, la capitale est Podgorica, le Monténégro a déposé sa candidature pour rejoindre l’Europe en 2008 et devrait y entrer en 2025, l’Euro est toutefois déjà en circulation. 72% de la population est de religion orthodoxe. Nous trouvons un beau camping dans une pinède au bord de la plage de sable qui s’étire sur 12 km et passons l’après-midi en chaise longue et kite. Aujourd’hui, 13 juillet, c’est la fête nationale, la population se rue sur les plages et nous en profitons pour nous évader vers le parc national Durmitor dans le nord du pays après une visite au Monastère Ostrog (XVII siècle), qui est un haut lieu de pèlerinage toute confession confondue.

Monastère Ostrog,

Sentier en escalier pour monter au monastère, la route étant trop étroite pour le CC

parc national Durmitor

Parc National de Durmitor et le Monastère de Morača

Le 14 Juillet 2021

Sur notre chemin se trouve le monastère de Morača qui est un monastère orthodoxe serbe situé au centre du Monténégro. Il a été fondé en 1252 par Stefan, le fils Vukan Nemanjić, roi de Zeta, et petit-fils de Stefan Nemanja. Avec le monastère de la Piva (appelé également Pivski) (au Nord-Ouest) et celui d’Ostrog, le monastère de Morača est l’un des sites culturels et religieux les plus fréquentés du Monténégro. Le monastère de Morača forme un ensemble constitué d’une grande église dédicacée à l’Assomption de Marie, d’une église plus petite dédiée à Saint Nicolas et de bâtiments destinés à accueillir les voyageurs. Il est entouré d’un haut mur à deux entrées.

Parc National de Lovcen

Le 17 Juillet 2021

Après un expresso pris à la terrasse « Du cap d’Antibes », nous partons à la découverte du parc national Lovcen pour une randonnée sur le mont Jezerski qui culmine à 1657m et avec l’accord des Rangers, nous passons la nuit à l’entrée du parc. Ce matin à 8 heure, seconde randonnée pour le point de vue sur le fjord de Kotor, mais l’orage menace et la pluie et l’orage nous accompagnent jusqu’à notre retour au camping-car. Puis, ce sera la descente sur une route bien nommée « La Serpentine » où il nous faut trouver un recoin pour croiser les véhicules qui montent. Le soleil réapparait pour l’arrivée à la vieille ville de Kotor entourée de ses remparts entre mer et montagne. Nous achèterons jambon, fromage et fruits sur le marché. Au Monténégro, les pizzérias et fastfood sont légions, il est difficile de trouver une cuisine locale tant ces commerces ont pris le dessus.

Ville de Cetinje, ancienne capitale du Monténégro

Vieille ville de Kotor

La serpentine Fjord de Kotor

Péresta

Grèce 3

Croatie