De Saint Paul de Vence à Ushuaia

 

Vous êtes le visiteur:   website counter

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Monteynard

Le 07 Avr 2022

Aujourd’hui 7 avril, nous quittons Saint Paul de Vence par la route Napoléon en direction des pays Scandinaves ; la route sera longue en passant par le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Norvège jusqu’au cap Nord, puis commencera le retour par la Finlande, les pays Baltes, la Pologne, l’Allemagne et la Suisse. Nous connaissions déjà la Norvège, mais les vacances trop courtes ne nous avaient pas permis d’aller au-dessus de Trondheim. Ce WE, nous avons rendez-vous avec Bastien et Fanny pour un triathlon organisé à Saint Marcellin, pas loin de Grenoble, puis ce sera quelques jours dans le Jura avant la montée dans le nord.

Pain maison au levain, noix et céréales Lac de Monteynard
Pont suspendu de L’Ebron
Maisons suspendues à Pont en Royans

Saint Marcellin

Le 09 Avr 2022

Aujourd’hui, après un petit saut de 20km, nous retrouvons Bastien et Fanny à Saint Marcellin pour un week-end sportif. Après avoir fait le plein de fromages au marché, nous passerons la nuit dans un centre équestre, eux dans une roulotte et nous dans la nôtre. La soirée se terminera au restaurant à Saint Antoine l’Abbaye après la visite de l’abbaye.

Triathlon de Saint Marcellin

Le 10 Avr 2022

Le club de Triathlon de Lyon (CRV) est bien représenté avec une quarantaine de participants, les conditions météo sont bonnes avec une température assez fraiche. L’épreuve débute avec 750m de natation puis 20 km en vélo pour terminer avec 5 km de course à pieds. Notre camping-car se transformera en camion d’assistance pour le ravitaillement et la douche de nos sportifs. Ce soir, après une balade en vélo le long du Rhône, nous passons la nuit sur une aire municipale gratuite devant un petit plan d’eau très bucolique dans le département de la Savoie à Serrières en Chautagne.

Mouthe

Le 11 Avr 2022

Quelle belle région le Jura avec ses lacs, ses cascades, ses forêts, ses fromages et l’accueil de ses habitants. La découverte commence par les cascades du Hérisson, un lieu inscrit au réseau des grands sites de France. Les cascades doivent leur existence au Hérisson un torrent énergique qui comprend une suite de cascades. Nous terminons la journée avec une promenade jusqu’à la source du Doubs à Mouthe ou nous passerons la nuit après une visite à la fromagerie pour l’achat de Morbier, Comté et saucisse de Morteau.

Pontarlier

Le 12 Avr 2022

A Pontarlier démarre une voie verte sur une ancienne voie ferrée sur une longueur de 22km jusqu’au village de Gilley. Elle traverse de nombreux hameaux, des champs, des fermes et surplombe le Doubs à une altitude de 860m. Nous ferons une halte pour visiter l’abbaye de Montbenoit construite au XII siècle qui est le principal ensemble religieux médiéval de cette importance dans le Doubs. Ce soir, nous dormons à 1200m d’altitude près de la cime du grand Taureau, la température est de 25°C mais une légère brume nous privera de la vue du Mont Blanc.

Eguisheim et Kaysersberg

Le 14 Avr 2022

A 1247m d’altitude, dans les Vosges, le Ballon d’Alsace est à la rencontre des 3 régions, l’Alsace, la Franche Comté et la Lorraine. C’est là que nous passerons la nuit. Ce matin la température est de 9 degrés et va vite monter à 24 degrés dans la journée, le chauffage est resté éteint depuis plusieurs jours. Avec la visite d’Eguisheim nous plongeons directement dans les plus beaux villages de France typiquement Alsaciens avec ses anciennes demeures aux toits pointus, aux couleurs vives et aux façades à colombage. Cette petite ville à un charme supplémentaire avec les décorations à profusion pour la fête de Pâques. Ce soir, nous dormons à Kaysersberg au milieu des vignobles exploités dès l’époque Romaine.

Kaysersberg

Hunawihr

Le 15 Avr 2022

Journée vélo. Après avoir déposé le CC dans le village de Hunawihr situé entre Riquewihr et Ribeauvillé, par les sentiers vélos au milieu des vignobles, nous partons à la découverte de ces villages puis continuons jusqu’au château du Haut-Koenigsbourg. Une balade de 42 km avec près de 900m de dénivelé agrémentée d’une pause déjeuner avec une grosse tranche de pain, du Munster au lait cru et d’un Comté. Ce château du XII siècle a été restauré de 1900 à 1908 sous l’égide de Guillaume II, Empereur d’Allemagne, il voulait en faire le symbole de l’empire et du passé Germanique en Alsace, mais en 1919, par le traité de Versailles la France devient propriétaire des biens de la couronne Allemande dont l’Alsace, la Lorraine et ce château restauré.

Italie

Pays Bas