État de Washington
L’État de Washington est un État des États-Unis situé à l'extrême nord-ouest du Mainland, l'Alaska étant l'État à l'extrême nord-ouest de tous les États-Unis. Il est bordé au nord par la province canadienne de la Colombie-Britannique, à l'est par l'Idaho, au sud par l'Oregon et à l'ouest par l'océan Pacifique.
Il ne faut pas confondre l'État de Washington et la capitale des États-Unis, Washington (district de Columbia), située à l'est du pays, qui tiennent tous les deux leurs noms du président américain George Washington; premier président des États-Unis.
Avant l'arrivée des Européens, la côte Pacifique est habitée par de nombreuses tribus d'Amérindiens de cultures très variées, vivant de la pêche de saumons et de baleines. Ils sont aujourd'hui connus pour leurs totems et leurs canoës.
Le capitaine espagnol don Bruno de Heceta découvre la région en 1775 et revendique au nom de l'Espagne toutes les terres allant jusqu'aux possessions russes au nord. En 1778 l'explorateur James Cook navigue jusqu'aux alentours du cap Flattery, à l'entrée du détroit de Juan de Fuca, mais ce dernier n'est exploré qu'à partir de 1789 par Charles W. Barkley, puis par des navigateurs espagnols et le britannique George Vancouver en 1792.
À l'issue de la convention de Nootka de 1790, le territoire du Nord-Ouest est ouvert aux trappeurs et explorateurs britanniques et américains. Le capitaine Robert Gray, qui a donné son nom au comté de Grays Harbor, découvre l'embouchure de la Columbia, et donne au fleuve le nom de son bateau, le Columbia. Les premiers colons à s'installer et à découvrir cette région sont Lewis et Clark. Ceux-ci ont découvert la région par voie terrestre. (wiki)
Deception bay
Pour voir ce panorama en 360, cliquez sur ce lien
Seattle
Nous passons une journée dans le nord de Seattle pour changer les pneus, nous n’avions pas prévu d’y passer, mais c’était le seul moyen d’avoir des pneus en stock et rapidement. Cette ville est immense, elle s’étire sur plusieurs dizaines de km, il nous a fallu 3 heures pour en sortir. Il n’est pas facile de rouler sur une 5 voies après les petites routes faites pendant ces 3 derniers mois. Le mont Rainier enneigé donne une belle image de carte postale. Nous prenons vite la route de l’Orégon pour profiter de la côte qui est magnifique mais le vent du pacifique donne une atmosphère très humide et des températures inférieure à 18°C.
Le mont Rainier et la ville de Seattle |
L'orégon
Etat côtier de l’Ouest américain, l’Oregon a pour voisins la Californie et le Nevada au Sud, l’état de Washington au Nord et l’Idaho à l’Est. Salem en est la capitale fédérale.Il est partagé par une frontière naturelle constituée par la chaîne de montagnes volcaniques appelée« Cascade Range »(ou chaîne des Cascades)
Portland, sa capitale économique, est une ville pleine de charme, cernée de montagnes, de rivières et de vignobles où se croisent Histoire, Arts et nature exubérante…
Océanique à l’Ouest et continental à l’Est, le climat de ce vaste état de l’Ouest américain est à l’image de ses paysages : extrêmement varié. 500 km de côtes le long du Pacifique laissent entrevoir des plages immenses, des falaises vertigineuses et des dunes romantiques. L’Est de l’état, plus sec et désertique, se perd en montagnes et en gorges, offrant une découverte des grands espaces du Far West. La pluralité de l’Oregon donne accès à un incroyable panel d’activités culturelles et sportives.
Newport |
Crater lake
Nous quittons la côte pacifique en direction de Crater lake National park, par une route scénique ou l'on s'arrête de nombreuses fois pour profiter des canyons, cascades, forêts et rivières sous un soleil magnifique. Le Crater lake est situé dans le cratère d'un volcan dont l'éruption a eu lieu il y a 7700 ans. C’est le plus profond des Etats Unis avec 592m, son eau est formée par la pluie et la neige et non par des rivières. L’eau du lac est considérée comme étant la quantité d’eau la plus propre au monde, elle est exceptionnelle pour sa clarté et sa couleur bleue. |
La petite ile au milieu s’est formée plus tard par une autre éruption. |
Crater lake-2
Ce matin, nous partons de bonne heure pour profiter des couleurs matinales sur le Crater lake; nous sommes seuls et profitons de ces paysages.
Nous sommes passés sous les 42° nord et la température monte un peu tous les jours, tandis que le soleil part se coucher plus tôt, ce soir à 21H00, il fait nuit. Nous quittons l’Orégon pour la Californie, le paysage est plus désertique et plus sec, nous contournons un feu de forêt très impressionnant qui mobilise de nombreux camions pompiers. Hier soir et ce soir, nous dormons dans des campings libres et fabuleux.
Pour voir ce panorama en 360, cliquez sur ce lien